Electricité industrielle

Travaux d'électricité industrielle en Seine-et-Marne (77)

Norme NF C 15-100

La norme NF C 15-100 fixe les règles de conception, de réalisation et d’entretien des installations électriques basse tension en France. Elle offre aux occupants plus de garantie, plus de sécurité, un meilleur confort et un habitat évolutif.

Régulièrement mise à jour, elle prend en compte les évolutions des technologies et les exigences de sécurité.

Attention : toutes les installations, neuves ou rénover doivent respecter cette norme.

Points fondamentaux

  • L’habitation doit impérativement comporter un circuit de terre raccordé sur une prise de terre.
  • Un appareil général de coupure et de protection (disjoncteur de branchement ou d’abonné) doit être situé en tête de tableau, en aval du compteur électrique.
  • Dans certaines régions, un appareil de protection contre la foudre (parafoudre) est obligatoire.
  • Tous les circuits doivent être protégés par des appareils différentiels et des appareils de protection contre les courts-circuits.
  • Dans la salle de bains, des volumes de protection sont définis.
  • Les circuits d’éclairage et les circuits de prise de courant font l’objet de règles d’installation précises.
  • La norme impose un certain nombre de prises de courant par pièce et par circuit.
  • La norme impose la présence d’un coffret de communication et définit l’installation des prises spécifiques.
  • Dans le neuf, tableau électrique et coffret de communication doivent être installés dans la Gaine Technique Logement.

Points fondamentaux

Composants du tableau électrique

Protection contre la foudre et mise à la terre

Une prise de terre permet d’écouler les courants de fuite ou de défauts vers la terre. Une bonne mise à la terre est une condition impérative pour que les interrupteurs différentiels puissent assurer leur fonction de protection de personnes.

Toutes les masses métalliques d’un bâtiment doivent être mises à la terre (liaison équipotentielle principale) en les raccordant à un conducteur de protection (ou conducteur de terre) de couleur vert-jaune.

  • Toutes les canalisations métalliquesd’eau, de chauffage, de gaz…
  • Les corps des appareils sanitaires métalliquesau sol, les autres éléments tels que les huisseries métalliques.
  • Les masses des appareils électroménagers.
  • Les salles de bains et les salles d’eau doivent comporter une liaison équipotentielle locale, raccordée au bornier de terre du tableau.
  • La borne principale de terre est soit dans le tableau avec le bornier principal de terre, soit séparée.

En fonction de la zone géographique de l’habitation, il pourra être prudent d’installer un parafoudre en tête de tableau de répartition. Un parafoudre ne peut être installé que si le disjoncteur de branchement du tableau électrique est différentiel.

Le parafoudre secteur et le parafoudre téléphonique protègent les équipements sensibles contre les effets de la foudre : un seul choc peut suffire à les endommager et ce, même dans les régions rarement exposées. Ils sont obligatoires (norme NFC 15-100) dans les régions à forte densité de foudroiement (si alimentation aérienne) et dans tous les bâtiments équipés d’un paratonnerre.

Protection des personnes contre les électrocutions

En association avec un conducteur de protection connecté à la terre, l’interrupteur différentiel détecte les fuites de courant dues à des défauts d’isolement et prévient tous risques d’électrocution en coupant immédiatement l’alimentation du circuit concerné. Sa présence est obligatoire pour tous les circuits et la norme NFC 15-100 en précise le nombre minimum à installer en fonction de la superficie du logement.

Choix d’un interrupteur différentiel

L’interrupteur différentiel coupe instantanément le circuit lors d’un contact accidentel avec le courant. Pour une protection optimale des personnes, l’interrupteur différentiel doit avoir une sensibilité de 30 ma. La norme NFC 15-100 impose que tous les circuits du logement soient protégés par un différentiel adapté (AC, A, HPI).

  • Le type AC permet de se protéger contre les courants de défaut (exemple : on touche une partie sous tension) à composante alternative. On l’utilise pour protéger la plupart des circuits sauf les circuits spécialisés tels que plaque de cuisson et lave-linge.
  • Le type A en plus des courants de défauts détectés par le type ac, permet un déclenchement en présence de courant redressés. il doit obligatoirement protéger les circuits spécialisés tels que plaque de cuisson et lave-linge.
  • Le type HPI présente une immunité renforcée aux déclenchements intempestifs. Il est adapté à la protection des circuits alimentant un congélateur ou du matériel informatique.

Protection du circuit électrique

Tout circuit doit comporter à son origine un dispositif de protection contre les surintensités : le disjoncteur ou le coupe-circuit.

Ce dispositif coupe immédiatement le courant dans certains cas.

  • Court-circuit (contact phase et neutre).
  • Surchauffe des câbles électriques lorsqu’on branche un appareil trop puissant ou trop d’appareils sur un même circuit. Il évite ainsi les échauffements et les risques d’incendie.

Les disjoncteurs permettent maintenant une visualisation immédiate du circuit défaillant. Pas de fusible à changer, il suffit de réarmer le disjoncteur après élimination du défaut. De plus, ils sont équipés d’un porte-étiquette pour repérer facilement chaque circuit.

Télérupteur

C’est un module de commande d’éclairage. Il permet d’allumer et d’éteindre une pièce par boutons poussoirs depuis 3 ou 4 points différents. Il peut aussi être installé dans une boîte de dérivation, au niveau de l’installation. C’est alors un télérupteur non modulaire.

Contacteur jour/nuit

Indispensable si l’on opte pour un abonnement d’électricité heures creuses, ce module est un interrupteur commandé par une horloge, qui ouvre et ferme le circuit du chauffe-eau selon les conditions tarifaires de votre fournisseur.

Minuterie

C’est un module de commande temporisée de circuit d’éclairage. Elle permet l’extinction automatique de l’éclairage sous un délai choisi en amont. Elle peut être associée à un préavis d’extinction, module qui diminue l’intensité lumineuse quelques instants avant l’extinction totale de l’éclairage.

Délesteur

Le délesteur améliore le confort en allégeant les dépenses d’électricité. Il permet de souscrire un contrat d’électricité inférieur sans risquer de déclencher intempestivement le disjoncteur général. Si la consommation totale dépasse le contrat souscrit, le délesteur coupe le circuit non prioritaire jusqu’à obtention d’une consommation compatible avec le contrat. Il existe 2 types de délesteur : 1 circuit ou 3 circuits.

Santé et sécurité

L’électrisation est le passage de courant électrique dans le corps humain. Même avec un courant relativement faible l’électricité est dangereuse pour la santé des êtres vivants.

Les normes de conception des matériels électriques, définissent qu’une tension de plus de 25 V alternatifs / 50 V continus présente un danger d’électrisation et qu’une tension supérieure à 50 V alternatifs / 120 V continus présente un danger mortel : l‘électrocution.

Les conséquences d’une électrisation dépendent de la nature de la tension (alternative ou continue), de la résistance du corps humain généralement admis comme étant à 5 000 ohms en TBT (très basse tension), 1 000 ohms sous 220 V alternatif et 400 ohms sous 500 V (la résistance est dégressive en fonction de la tension d’exposition), de l’amplitude du courant ayant circulé et du temps de passage de ce courant.

Il est couramment admis quelques seuils sur lesquels se basent les règles de sécurité :

Au-dessus de 20 mA, danger de fibrillation cardiaque si passage par le cœur. En TBT avec maximum 50 V en alternatif et 120 V en continu, le danger pour l’homme est faible (U/R = 50 V/2 000 Ohms = 25 mA.

Au-dessus de 1 000 V, il y a danger, même sans contact direct avec un conducteur, car il se produit une ionisation de l’air, les distances d’approche minimales sont évaluées en fonction du niveau de tension. D’où l’interdiction d’entrer dans les enceintes des transformateurs électriques. Malgré la distance conséquente séparant les conducteurs des lignes haute tension, le bruit que l’on peut entendre en dessous de ces lignes est consécutif à des micro-amorçages par claquage de l’air.

L’absence visuelle de brûlure après une électrisation n’exclut pas des brûlures internes sur le chemin de passage du courant dans le corps, lesquelles peuvent engendrer des nécroses. En plus des cas de chocs rénaux, dus à la décomposition du sang par le passage du courant, sont relevés après des électrisation sévères, ces événements ont lieu quelques dizaines de minutes après l’accident, il faut donc toujours aller à l’hôpital après un accident électrique conséquent.

Santé et sécurité

CONTACT


Contactez-nous !

Une question ?


N'hésitez pas, nous sommes là pour répondre à vos interrogations :

01 60 44 83 36

PRO BAT MAINTENANCE


  • 5 Allée Colibris
  • 77100 MEAUX
  •   E-mail Pro-bat-maintenance

Plan d'accès